Pourquoi l’Europe a-t-elle tant de succès dans le domaine touristique ?

Malgré l’apparition d’autres destinations de rêve, l’Europe reste la figure emblématique des voyages inoubliables. Voici les clés de succès du tourisme européen.

L’Europe dispose d’exceptionnels atouts géographiques et historiques

Le succès du domaine touristique européen s’explique avant tout par l’attrait de ses paysages magiques qui représentent un incontournable pour les touristes ayant besoin de découvrir un lieu de dépaysement et de recherche de bien-être. Rien qu’en visitant les majestueux châteaux de la Loire ou les plages de la Côte d’Azur, c’est le bonheur total. Ainsi, avec 671 millions de touristes fidèles au territoire en 2017, l’Europe reste la meilleure destination au monde pour la 8e année consécutive. L’histoire de ce berceau de la modernité n’arrête pas de fasciner le monde d’autant plus que la beauté de ses arts et la richesse de son patrimoine culturel séculaire contribuent à garder son charme irrésistible aux yeux de nouvelles clientèles, notamment les Chinois. En effet, l’ascension fulgurante du niveau de vie d’une grande partie de la population de l’Empire du Milieu a soutenu un surprenant accroissement du secteur touristique européen. En clair, outre le développement des infrastructures aériennes des pays asiatiques, l’engouement de la classe moyenne chinoise pour les destinations européennes a grandement alimenté la demande touristique de cette dernière. Résultat : l’Europe a affiché une croissance de 16% en termes de visites chinoises en 2017. De leur côté, les touristes américains continuent d’affluer avec une nette progression de 12% par rapport à 2016. Tout en exploitant le marché des offres touristiques haut de gamme et en ciblant la clientèle aisée, l’Europe a également su mettre en avant les offres «low cost» dont le principal défi est d’améliorer le rapport qualité-prix.

La mise en place des politiques de coordination touristiques efficaces au sein de l’Union européenne

Face à la concurrence qui est devenue de plus en plus féroce, le succès du domaine touristique européen réside avant tout dans la mise en œuvre d’une stratégie à long terme en parfaite concordance avec le traité de Lisbonne. Le but commun des autorités européennes chargées de la promotion du tourisme est de stimuler la compétitivité de ce secteur en plein essor. Étant donné que la compétitivité est indissociable au développement durable, la vision «Europe 2020» s’inscrit dans une logique de préservation environnementale pérenne compatible avec les dernières exigences du processus de digitalisation. Aussi, grâce au Fonds européen de développement régional (FEDER), chaque pays membre de l’Union européenne peut prétendre baser son tourisme à ses mesures d’équité sociale, ceci afin de renforcer la cohésion territoriale et la valorisation permanente des richesses naturelles et culturelles. En plus, un tel fonds est en mesure de donner au secteur touristique européen un niveau de résilience susceptible de contrecarrer efficacement les effets du changement climatique. Le tourisme européen est également connu pour son image expressive des sentiments de citoyenneté via ses diverses langues et traditions. Cela incite les étrangers à établir un plan d’analyse qui est de nature à prolonger leur séjour en restant dans le cadre d’un projet de visite salutaire.