Guide sur les monuments historiques à visiter absolument en France

En plus de l’originalité de sa gastronomie, la France recèle des trésors touristiques surprenants. Voici quelques monuments historiques qui méritent plus qu’un petit coup d’œil.

Château de Versailles : un palais aux jardins d’une rare beauté

Le Château de Versailles est un palais dégageant un air royal qui a fait rêver plus d’un visiteur. C’est l’un des monuments historiques à visiter en France, car il comporte une richesse culturelle qui a vraiment marqué la monarchie française. Construit vers 1623 pour accueillir des rois de renommée mondiale tels que Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, il a ensuite été restauré pour servir de Consulat. Actuellement, ce château fort est classé monument historique et mis en valeur par le Musée de l’Histoire de France. Les touristes peuvent y découvrir les appartements du roi ainsi que les galeries et les salles d’Opéra royal.

Le Mont-Saint-Michel : l’image de la Normandie

Le Mont-Saint-Michel est l’architecture la plus fréquentée en Normandie, juste à près les sites de l’Île-de-France. Autrement dit, il compte à peu près 2,5 millions de visiteurs chaque année. C’est un site facilement accessible à pied ou en bus. Sa hauteur la plus élevée est l’église abbatiale dont le classement en monument historique a été fait vers 1862. Pour la sauvegarde de ce patrimoine unique, une quarantaine d’habitants s’assurent de sa mise en valeur (ces personnes vivent essentiellement des recettes touristiques dégagées par le Mont). Bon nombre de croyants catholiques y  effectuent des pèlerinages et d’autres s’intègrent dans la communauté des moines.

Falaises d’Etretat : un lieu de méditation

Ces falaises constituées de craie blanche comportent un creux d’eau dont l’aspect visuel est unique au monde. Les différentes parties des falaises nommées l’Arche, l’Aiguille, la Manneporte et l’Amont bénéficient d’un angle de vue imprenable permettant de créer une profonde source d’inspiration artistique et littéraire. D’ailleurs, plusieurs artistes et écrivains à succès tels que Monet, Maupassant, Courbet ou Flaubert ont tiré leur plus grand chef-d’œuvre de cette place de privilège. Par ailleurs, dès le début du 19e siècle, les Falaises d’Etretat ont été érigées en ville balnéaire qui a su générer une demande touristique de plus en plus considérable.

Les volcans d’Auvergne – Rhône-Alpes : des montagnes à couper le souffle

Les volcans d’Auvergne – Rhône-Alpes  ne sont plus actifs depuis des années. De ce fait, avec quelques dispositifs de sécurité minimaux, ils offrent une proximité de vue très satisfaisante. Pour rappel, l’âge de ces volcans est estimé à soixantaine de millions d’années et c’était l’un des volcans les plus dévastateurs de la région à cette époque. Ses 77 montagnes sont réparties sur plusieurs massifs et constituent l’actuel Parc naturel d’Auvergne. Ces dernières années, les géologues se sont mis à effectuer des recherches sur ce site et sont arrivés à une conclusion selon laquelle une éventuelle éruption serait possible d’ici quelques années. Pour les visiter, il convient de bien s’équiper, car le trajet est assez périlleux.